Château Barouillet : La Gouyate 2016 - VDF Moelleux

16-CBERGEM16

Nouveau

En vente du lundi 24/03 au dimanche 7/04/2017

Plus de détails

21 articles

8,50 €

Artiste

Vincent Alexis

Cépage(s)

85 % Sémillon, 15 % Muscadelle

Sol

Argilo-calcaire

Mode cultural et vinification

Agriculture biologique vers une production de « Vins Nature » avec un usage du soufre très limité voire inexistant. La démarche de Vincent tend à revenir vers une agriculture paysanne avec une appréciation de chaque terroir de chaque parcelle. Les rendements moyens sont de 50 hl/ha. Les vinifications sont faites dans la continuité du travail de la vigne, nous essayons au maximum de respecter la matière première en utilisant des tapis élévateurs et un pressoir pneumatique à cage fermée. Vendange mécanique (elle permet d’attendre le point exact de maturité particulièrement difficile à apprécier pour ce type de vin), il faut le juste pourcentage de baies botrytisées pour apporter du gras, du sucre et des arômes et garder une bonne quantité de baies saines pour avoir de la fraîcheur et de la vivacité. La récolte est faite à l’aube pour rentrer un raisin le plus frais possible. Pressurage direct dans un pressoir pneumatique puis débourbage statique à froid. Fermentation en levure indigène en cuve inox. Les températures sont maintenues à 16-17°C pendant la fermentation. Pas de fermentation malo-lactique. Lorsque l'équilibre alcool sucre-résiduel souhaité est obtenu, l'arrêt de fermentation est provoqué par mutage à froid ce qui permet par la suite un dosage précis des teneurs en soufre dans le vin. Après un léger soutirage, le vin est laissé en cuve sur lies fines pour un court élevage à l'abri de l'air ponctué de quelques soutirages. Il est ensuite légèrement collé à la bentonnite puis filtré sur terre. Ce vin est donc vivant et pourra évoluer en bouteille. Présence de sucre résiduel : 19g/l, de soufre total : 100 mg/litre.

Commentaires

Vincent exécute sa démarche et ses attentions avec beaucoup de clairvoyance et de passion. Il fait partie de la jeune génération qui n’hésite pas à explorer, comprendre et contredire les idées reçues. Avec lui, comme avec bien d’autres nous participons à une viticulture en mouvement. Très beau Côtes de Bergerac moelleux au sucre et prix très doux. D’un touché de bouche remarquable sur la précision et le fin équilibre. Beaucoup de délicatesse et de fraîcheur ressenties. Les arômes délicats sur le fruit s’expriment sur un agrume finement zesté. Quel plaisir et rafraîchissement !

Accord mets

A quelle heure, l’apéro ? Voilà la question si cette cuvée est à l’affiche. Nous pourrions enchaîner sur un foie gras mi-cuit et sa petite confiture d'oignons. Vin de desserts aussi sur une charlotte au chocolat, un soufflet à la mangue mais également des macarons ou un tiramisu.

Vue sur les vignes du Domaine

cms-img

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Château Barouillet : La Gouyate 2016 - VDF Moelleux

Château Barouillet : La Gouyate 2016 - VDF Moelleux

En vente du lundi 24/03 au dimanche 7/04/2017

Donnez votre avis

Essayez aussi