Château Barouillet : Bergecrac rouge 2015 - Bergerac

17-CBERGEM15

Nouveau

3 articles

Attention : dernières bouteilles disponibles !

8,80 €

Artiste

Vincent Alexis

Cépage(s)

40 % Malbec, 40 % Cabernet sauvignon, 10 % Merlot, 10 % Cabernet franc

Sol

Argilo-calcaire sur tran (argiles ferrugineuses)

Mode cultural et vinification

Agriculture biologique vers une production de « Vins Nature » avec un usage du soufre très limité voire inexistant. La démarche de Vincent tend à revenir vers une agriculture paysanne avec une appréciation de chaque terroir, de chaque parcelle. Les rendements moyens sont de 45 hl/ha. Les vinifications sont faites dans la continuité du travail de la vigne, en respectant au maximum la matière première. Utilisation de tapis élévateurs et d’un pressoir pneumatique à cage fermée. La vendange est rentrée la plus fraiche possible, elle est égrappée et légèrement foulée avant d’être encuvée en cuve inox. Fermentation en levures indigènes. La macération se passe toute en douceur, telle une infusion du raisin dans son jus. Elle dure entre 10 et 35 jours. Elevage en cuves souterraines. Ce vin est non soufré à la mise, il n’est ni filtré, ni collé et il évoluera en bouteille avec un potentiel de garde de 5 à 6 ans. Total de soufre : 7 mg/litre.

Commentaires

Bel échange et belle découverte lors de ma visite au Domaine. Vincent partage sa démarche et ses attentions avec beaucoup de clairvoyance et de passion. Il fait partie de la jeune génération qui n’hésite pas à explorer, comprendre et contredire les idées reçues. Avec lui, comme avec bien d’autres, nous participons à une viticulture en mouvement. J’aurais souhaité vous présenter 4 cuvées de ce Domaine mais voilà, il n’y a pas que moi assurément qui goûte bien ses vins et, à l’automne, deux de ces cuvées choisies sont épuisées ! Très heureux toutefois de vous faire partager deux d’entre-elles dont ce « Bergecrac » rouge à prix très doux sur le millésime exceptionnel 2015. Vin explosif d’arômes, une bouche pleine et d’un touché velouté et souple. L’expression aromatique pressentie au nez éclate sur son parcours en bouche et la seconde gorgée arrive très vite…

Accord mets

Mariage parfait sur des viandes grillées, des rôtis, des charcuteries, des papillotes de poulet ou des spaghettis bolognaises. Il est idéal pour des occasions conviviales entre amis et à déguster jusqu’à pas d’heure...

Vincent Alexis

Vin

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Château Barouillet : Bergecrac rouge 2015 - Bergerac

Château Barouillet : Bergecrac rouge 2015 - Bergerac

Donnez votre avis

Essayez aussi