Promo! Vignobles des Verdots : Clos des Verdots 2014 - Bergerac (Moelleux)

Vignobles des Verdots : Clos des Verdots 2014 - Bergerac (Moelleux)

16-BERGEM14

Nouveau

12 articles

9,90 €

Artiste

David Fourtout

Cépage(s)

90 % Sémillon, 10 % Muscadelle

Sol

Domaine de 45 ha au sud de Bergerac sur coteaux et plateaux. Argilo-limono-sableux, intéressants pour le développement de la pourriture noble ou « Botrytis Cinerea ».

Mode cultural et vinification

Conduite en lutte raisonnée. Chai neuf de vinification par gravité avec cuves tronconniques thermorégulées. Vendanges manuelles en un seul passage lorsque les grappes commencent à « sorber », c’est à dire que les 2 tiers sont botrytisés. Débourbage des jus à la sortie du pressoir pour obtenir un jus clair et net. Ensuite la fermentation dure 2 semaines. Lorsque l’équilibre alcool-sucre-acidité est optimal, elle est stoppée par le froid. Elevage de 10 mois en cuves inox avec des soutirages mensuels. Un collage avant la mise en bouteille apporte de la brillance au vin.

Commentaires

Visite le mois dernier au Domaine ; parmi la large gamme que peut proposer David Fourtout, j’ai sélectionné trois cuvées, dont ce blanc moelleux, que j’ai très bien dégusté et que je juge d’un excellent rapport qualité/prix. Beaucoup de finesse et de fraîcheur sur cette cuvée aux arômes fruités, les sucres sont bien intégrés et amènent une belle gourmandise. Vin plaisir de son prix à sa dégustation partagée.

Accord mets

A présenter à l’apéritif, avec du foie gras, une salade sur l’exotisme sucrée salée, un gâteau au chocolat et des tartes aux fruits.

La dégustation au Domaine.

Vin

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Vignobles des Verdots : Clos des Verdots 2014 - Bergerac (Moelleux)

Vignobles des Verdots : Clos des Verdots 2014 - Bergerac (Moelleux)

Donnez votre avis

Essayez aussi